45 rue Saint-Ferdinand, 75017 Paris
Disponible de 8h à 21h
06 49 58 76 51
45 rue Saint-Ferdinand, 75017 Paris
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 49 58 76 51

Au lendemain du 1er mai, la place du travail dans nos sociétés interroge.

Un salarié sur deux est menacé par le burnout au cours de sa vie professionnelle. Dans un XXIème siècle, où quête du bonheur et développement personnel sont des valeurs centrales, le travail semble pour beaucoup source de souffrance et renoue avec son origine étymologique ( du latin tripalium, le nom d'un instrument de torture), comme le rappelle avec pertinence François Clauss dans l'émission "aujourd'hui, Souffrance au travail : la maladie du siècle ?" sur Europe 1 (écouter l'émission).

 

Comment l'hypnose pourrait-elle nous aider à passer de la torture (tripalium) au plaisir (tripper = avoir une grande satisfaction) au travail?

 

Voici esquissées quelques pistes possibles :

 

1) En vous apprenant à vous connecter à vos besoins profonds et à écouter votre corps

Thérapie psycho-corporelle, l'hypnose ne se limite pas à un échange verbal entre thérapeute et patient mais sollicite activement le corps qui est parfois le véhicule de réponses idéomotrices en phase avec vos intentions véritables. En d'autres termes, lorsque vous avez l'impression de ne pas vous écouter pleinement, avoir recours à l'hypnose peut être une voie d'accès à des réponses émanant d'un de vos plus fidèles alliés qui ne sait pas mentir : votre propre corps.

 

2) En vous aidant à clarifier vos objectifs

A l'aide d'un questionnement guidé et précis, votre hypnothérapeute vous conduit à élaborer des objectifs précis, mesurables, en phase avec vos valeurs et respectueux de votre environnement et de votre entourage. 

 

3) En vous reconnectant à vos valeurs profondes

Voie d'accès à vos ressources profondes et à la partie la plus créative de vous-même, l'hypnose peut être un chemin d'exploration et de découverte des valeurs qui vous animent et vous donnent envie de vous lever le matin.

 

4) En vous apprenant à gérer votre stress et à vos émotions

Quand votre environnement de travail se fait stressant, il est important que vous puissiez disposer d'outils de reconnexion à un état intérieur de calme et de sécurité. De nombreuses techniques issues de l'hypnose (construction d'un ancrage corporel ou d'un lieu ressource vous connectant à un état intérieur de calme et de sérénité) peuvent vous aider à garder votre calme lorsque l'environnement s'agite autour de vous.

 

5) En vous aidant à adopter de nouvelles perspectives

Lorsque vous sentez que vous avez "le nez braqué sur le guidon", l'hypnose vous donnera l'occasion de prendre de la hauteur et à adopter de nouvelles perspectives.

Cette adoption de nouvelles perspectives est rendue possible grâce à de nombreux apprentissages et expériences vécues dans l'état hypnotique:  certains mécanismes d'induction de la transe hypnotique, tel que l'alternance entre position associée (scène vécue de l'intérieur à la première personne) et dissociée (scène vécue en adoptant la perspective d'un spectateur qui observe la scène) ainsi que les "voyages dans le temps" permis dans l'état hypnotique (passé-présent-futur vous apparaîtront-ils aussi linéaires qu'ils en avaient l'air?) permettent d'adopter de nouvelles perspectives, tant dans l'espace que dans le temps. L'hypnose pourra également vous permettre de vous dé-focaliser d'une situation problématique pour adopter une vision d'ensemble plus large, tenant de compte de tous les points de vue des intervenants en présence, position propice à la résolution de problème.

 

6) En vous aidant à surmonter des blocages ou traumatismes en lien avec votre environnement de travail présent ou passé

Parfois l'environnement de travail peut être le théâtre d'expériences douloureuses (exemples: harcèlement au travail,  un supérieur hiérarchique qui vous adresse des critiques véhémentes pendant une présentation) qui peuvent laisser des traces pénibles et vous causer une appréhension chaque fois que vous vous rendez au travail. L'hypnose peut vous aider à surmonter ces événements difficiles en les retraversant sous une forme différente et avec de nouvelles ressources pour les décharger des traces traumatiques qu'elles ont pu laisser en vous jusqu'à aujourd'hui.

 

7) En vous aidant à développer votre confiance en soi

Ici encore les applications de l'hypnose pour optimiser votre confiance en soi sont multiples : modélisation d'une version idéale de vous-même qui sait déjà prendre la parole avec aisance dans les réunions de travail; reconnexion avec votre soi-enfant qui savait jouer avec aisance sans se préoccuper du regard des autres...

 

En un mot l'hypnose est un allié de choix pour laisser libre cours à votre "pote-en-ciel" au travail et réapprendre à jouer la meilleure partition de vous-même. 

 

Charles Lebar

Psychologue clinicien et hypnothérapeute

www.charles-lebar.fr

Centre médical du Burn-out


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.