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Le burnout ou épuisement professionnel est l’un des dangers qui guettent les  plus perfectionnistes et performants sur leur lieu de travail. Parce que les plus performants sont souvent si passionnés et investis par ce qu'ils font, ils ont tendance à ignorer le fait qu'ils travaillent trop,  supportent des charges extrêmement lourdes et s'infligent une pression énorme pour exceller, ce qui peut les conduire à un épuisement professionnel.

 

Qu'est-ce que l'épuisement professionnel?

L'épuisement professionnel ou burnout est un état de stress chronique qui se manifeste par 3 dimensions principales:

1) épuisement physique et émotionnel

2) détachement et cynisme

3) sentiment d'inefficacité et d'absence de réalisation

Confronté à un état d'épuisement professionnel sévère, vous n'êtes plus en mesure de fonctionner efficacement sur le plan personnel ou professionnel. Néanmoins, l'épuisement professionnel ne survient pas de façon soudaine. Ce n'est pas comme si vous  vous réveilliez un matin et vous découvrez tout à coup, "épuisé". La nature du burnout est souvent beaucoup plus insidieuse et sournoise et elle nous apparaît progressivement comme une lente descente, ce qui la rend beaucoup plus difficile à reconnaître et à identifier. Néanmoins, nos corps et nos esprits nous envoient des avertissements, et si vous prêtez attention aux signes précurseurs, vous pouvez prévenir le burnout avant qu'il ne soit trop tard.

 

Quels sont les signes d'épuisement professionnel?

Les symptômes caractéristiques du burnout sont présents à des niveaux variable d'intensité. Ainsi, la différence entre stress et épuisement est une question de degré. Cela signifie que si vous repérez les signes suffisamment tôt, vous serez  certainement en mesure d’éviter l’épuisement professionnel.

 

  • Symptômes d'épuisement physique et émotionnel:

  1. Fatigue chronique. Au début, cela se traduit par un manque d'énergie et un sentiment de fatigue la plupart des jours. Dans les dernières phases du burnout, vous vous sentez épuisé, physiquement et émotionnellement et vous redoutez ce qui vous attend chaque jour.
  2. L'insomnie . Au début, vous pouvez être remarquer des difficultés d'endormissement ou des réveils précoces une à deux nuits par semaine. Au cours des dernières phases du burnout, l’insomnie peut se muer en véritable épreuve quotidienne: peu importe votre degré d'épuisement, vous ne réussissez plus à dormir.
  3. Oubli / difficultés d'attention et de concentration. Un manque de concentration et une légère tendance à oublier peuvent être des signes précoces. A un stade plus avancé,  les problèmes de concentration et d'attention peuvent vous empêcher de faire votre travail correctement et conduire à une accumulation de difficultés.
  4. Symptômes physiques . Les symptômes physiques peuvent être de plusieurs types : palpitations cardiaques,  douleurs thoraciques, douleurs gastro-intestinales, essoufflement, vertiges, évanouissements et / maux de tête (qui doivent tous faire l'objet d'une évaluation médicale).
  5. Affaiblissement du système immunitaire. En raison de l'épuisement de votre corps, votre système immunitaire s'affaiblit, ce qui peut accroître votre vulnérabilité aux infections, au rhume, à la grippe et à d'autres problèmes médicaux liés au système immunitaire.
  6. Perte d'appétit . On commence par avoir moins faim et à sauter quelques repas. Dans les étapes plus avancés du burnout, le risque est de perdre votre appétit et de perdre beaucoup de poids.
  7. Anxiété . Au début, vous pouvez ressentir de légers symptômes de tension, d'inquiétude et de nervosité. À mesure que vous vous rapprochez de l'épuisement professionnel, l'anxiété peut devenir si grave qu'elle interfère avec votre capacité à travailler de manière productive et peut causer des problèmes dans votre vie personnelle.
  8. La dépression . Au début, vous pouvez vous sentir légèrement triste, parfois désespéré, et ressentir un sentiment de culpabilité et d'inutilité. Au pire, vous pouvez vous sentir pris au piège, gravement déprimé et penser que le monde serait mieux sans vous. (Si votre dépression est à ce point, vous devriez chercher l'aide d'un professionnel immédiatement.)
  9. La colère . Au début, cela peut se traduire par une tension dans vos relations et une irritabilité accrue. Au cours des dernières étapes,vous pouvez traverser des crises de colère et des épisodes de disputes à la maison et sur votre lieu de travail. (Si la colère en vient au point où elle suscite des pensées ou des actes de violence envers votre famille ou vos collègues, demandez l'aide d'un professionnel immédiatement.)

 

  • Signes de cynisme et de détachement

  1. Perte de plaisir. Au début, la perte de plaisir peut sembler très légère, par exemple ne pas vouloir aller travailler ou être pressée de quitter votre travail. Par la suite, faute d'une intervention adaptée, la perte de plaisir peut s'étendre à plusieurs sphères de votre vie, y compris dans votre environnement familial et vos relations amicales.
  2. Pessimisme.  Au début, vous pouvez observer un discours intérieur négatif, caractérisé par une focalisation sur le mauvais côté des choses. Dans le pire des cas,  ce pessimisme peut aboutir à une méfiance envers vos collègues et  les membres de votre famille, ainsi qu'un sentiment de ne pouvoir compter sur personne.
  3. Isolement. Au début, vous pouvez ressentir une légère réticence aux interactions sociales (par exemple: ne pas vouloir sortir déjeuner avec des collègues; fermer la porte de  son bureau pour limiter les venues). Dans les dernières étapes du burnout, vous pouvez vous mettre en colère lorsque quelqu'un vous parle, ou mettez en oeuvre des actions délibérées (exemple: arriver plus tôt ou plus tard, par exemple) pour éviter les interactions.
  4. Détachement. Le détachement se manifeste par le sentiment d'être déconnecté des autres et/ou de votre environnement . Cela peut vous amener à vous retirer émotionnellement et physiquement de votre travail et de vos autres responsabilités. Vous pouvez vous faire porter malade, ne plus répondre aux appels et courriels ou arriver régulièrement en retard à votre travail.

 

  • Signes d'inefficacité et de manque d'accomplissement

  1. Apathie et désespoir. Ils se manifestent par une impression générale que rien ne va bien ou que rien n'est important. Au cours des stades plus avancés du burnout,  apathie et désespoir peuvent s'intensifier, vous amenant à  un sentiment d'impuissance et à remettre en question l'utilité de vos actions ( "à quoi ça sert?")
  2. Augmentation de votre irritabilité. L’irritabilité peut être la conséquence d'un sentiment d’inefficacité, d’inutilité et de l'impression que vous êtes moins performants et capable de réussir ce que vous entreprenez que par le passé. Au début, cette irritabilité peut interférer dans vos relations personnelles et professionnelles. Au pire, elle peut affecter négativement vos relations et votre progression professionnelle.
  3. Diminution de votre productivité et performance. Malgré de longues heures de travail, le stress chronique altère votre productivité et peut s'accompagner de difficulté à clore un projet ou une liste de tâche. Les tâches à accomplir s'accumulent. Parfois, il vous semble que, en dépit de vos efforts, vous n'arrivez pas à sortir la tête de l'eau.

 

Si vous ne rencontrez aucun de ces problèmes, c'est une bonne nouvelle! Cependant, vous devriez garder à l’esprit ces signes avant-coureurs, en vous rappelant que l’épuisement est une créature insidieuse qui vous envahit pendant que vous êtes tellement occupé à vivre votre vie que que vous n'y prêtez pas attention.

Si vous vous reconnaissez dans certains des symptômes décrits plus hauts, vous devriez être averti que vous êtes sur une voie périlleuse. Prenez le temps d'évaluer avec discernement le niveau de stress dans votre vie et de trouver le moyen de le réduire avant qu'il ne soit trop tard. Le burnout n'est pas une grippe saisonnière; il ne disparaît pas après quelques semaines et nécessite que vous mettiez en place des changements importants dans votre vie. 

 

En cas de doute, nos spécialistes du Centre médicale du burnout, sont à votre disposition à dans notre cabinet de psychologue à Paris 17.


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