19 rue Ramey, 75018 Paris
Disponible de 8h à 20h
06 49 58 76 51
19 rue Ramey, 75018 Paris
 
Disponible de 8h à 20h
 
06 49 58 76 51

EMDR

EMDR à Paris 18 par Charles Lebar

Qu’est-ce que l’EMDR?

L’EMDR (désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires) est une approche thérapeutique qui est utilisée en particulier dans le traitement des psychotraumas et des évènements négatifs qui ont laissé une empreinte pénible en nous et qui peuvent occasionner des gênes et blocages dans notre quotidien.

Selon cette approche, un souvenir traumatique est comme un bloc de glace qui ne serait pas complètement intégré dans notre réseau associatif dans lequel nous stockons l’ensemble de nos souvenirs et expériences passés. Ainsi, le trauma est comme isolé du reste de nos souvenirs, un peu comme si une partie de notre cerveau n’avait pas digéré cet évènement comme appartenant à notre passé.  Dès lors, l’évènement traumatique, non digéré, peut continuer à agir dans l’ombre et envahir notre quotidien sous des formes variées : sensations physiques inconfortables, émotions négatives persistantes (peur, culpabilité…), irritabilité et hypervigilance. C’est un peu comme si l’individu souffrant d’un souvenir traumatique vivait encore sous la menace d’un évènement passé qui a laissé des traces.

charles-lebar-hypnotherapeute-psychologue-clinicien-paris-18-hypnose

Comment fonctionne l’EMDR?

L’originalité de l’EMDR est de proposer une méthode destinée à faire « fondre la glace » du trauma en remettant en route le traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées. Elle s’appuie pour cela sur le principe de stimulation sensorielle bilatérale alternée, qui présente des similitudes avec la phase de sommeil paradoxal. Avez-vous remarqué que parfois, une personne qui dort, a les yeux qui bougent sous les paupières ? Cela correspond en fait au sommeil paradoxal pendant lequel le cerveau retraite l’information acquise dans la journée pour assimiler et digérer les souvenirs. D’une manière assez similaire, l’EMDR utilise ce principe de stimulation bilatérale (le plus souvent oculaire, mais aussi par les sons ou par le toucher) pour permettre au cerveau de retraiter l’information traumatique, la digérer et lui donner la possibilité de se connecter au réseau des souvenirs stockés dans notre mémoire. Le trauma est dès lors intégré comme un évènement faisant partie du passé.

Généralement une séance EMDR dure entre 1H et 1H30 et le retraitement complet de souvenirs traumatiques peut varier entre une à quelques séances pour des traumas simples ( exemple: accident de la route ou agression unique à l’âge adulte), à une dizaine de séance ou plus pour des traumas complexes (ex: agressions sexuelles ou situations de maltraitance répétées pendant l’enfance).

L'EMDR en un clin d'oeil

EMDR

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.