19 rue Ramey, 75018 Paris
Indisponible aujourd'hui
06 49 58 76 51
19 rue Ramey, 75018 Paris
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 49 58 76 51

TCC

TCC à Paris 18 par Charles Lebar

Qu’est-ce que la TCC ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche thérapeutique qui s’appuie sur le résultat de recherches scientifiques, pour traiter différents types de troubles psychologiques (troubles anxieux, dépression, phobies, TOC…).

Les principes de base sur lesquels s’appuient cette approche sont la notion d’apprentissage et de conditionnement. Par exemple, un comportement qui nous pose problème, comme un manque d’affirmation de soi ou des réactions anxieuses, peut être lié à des apprentissages issus de notre environnement familial ou social. Un autre exemple est celui d’une dépression associée à un repli sur soi. Un ami vous invite à sortir, on refuse car on ne se sent pas apte à affronter l’extérieur. A court terme,  cela procure un soulagement , puisqu’on se dit que cela nous protège de situations trop dures à affronter. A long terme, en revanche, l’inclinaison à se renfermer sur soi peut se renforcer, faute de s’exposer vers des activités tournées vers l’extérieur. Une thérapie comportementale pourrait dans ce cas conduire à exposer l’individu à des actions tournées vers l’extérieur, progressivement et de façon adaptée à son état, pour affronter ses peurs et les dépasser.

charles-lebar-hypnotherapeute-psychologue-clinicien-paris-18-hypnose

Comment se déroule un accompagnement en TCC?

charles-lebar-hypnotherapeute-psychologue-clinicien-paris-18-hypnose

Un accompagnement en TCC s’appuie sur des protocoles bien définis, et validés scientifiquement, pour chacun des troubles identifiés.

Dans une démarche TCC, après avoir répertorié l’ensemble des comportements-problèmes que le patient souhaite traiter, patient et thérapeute s’engagent dans un contrat thérapeutique qui précise les modalités d’intervention, la durée et les objectifs du suivi. Au cours de ce processus thérapeutique, l’évolution du patient sera mesurée à l’aide d’outils et de questionnaires standardisés, et pourra donner lieu à des ajustements quant aux choix des outils en cours de traitement.

Généralement une démarche TCC se déroule sur un temps de 3 à 6 mois, à raison d’une séance hebdomadaire en moyenne, d’une durée de 45 minutes.

Les trois vagues des TCC

Christophe André thérapie les 3 vagues comportementalistes.flv

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.